Comment fabriquer un abri pour chat ?

ABC Chien et Chat

Comment faire une maison pour chat ?

 comment faire une niche pour chat errant pas cher

Les chats qui vivent à l'extérieur sont vulnérables au froid, au vent, ainsi qu'aux prédateurs.

Si on ne peut évidemment pas recueillir chez soi tous les chats du quartier, on peut aisément leur construire des abris pour l'hiver et ceci à moindre coût en recyclant divers matériaux destinés à la poubelle ou en détournant certains objets de leur fonction première.

 

Dans cet article, vous allez voir que construire un abri pour chat n'est pas si compliqué que ça.
Pas besoin d'être un grand bricoleur ni d'avoir des tas d'outils...

 

comment fabriquer un abri pour chat

                                                  Suivez le guide ! 

 

1. Quels outils et matériaux sont nécessaires :

    L'abri que nous allons voir a été fabriqué avec une caisse en plastique, mais vous pouvez adapter votre abri en fonction des matériaux que vous avez...

    Une caisse en bois, des palettes, un bac à litière, une poubelle en plastique, une grande glacière, un bac en polystyrène, même un carton bien épais recouvert d'une bâche peut très bien faire l'affaire ! L'abri n'a pas besoin d'être joli, il doit être étanche et isolé.

    1. Une caisse en plastique
    2. Du polystyrène
    3. De la paille 
    4. Du ruban adhésif 
    5. Cutter ou couteau 

     

    comment fabriquer une niche pour chat

     

    2. Quelle taille doit faire l'abri :

    Il faut que le chat soit confortablement installé, mais l'abri ne doit pas être trop grand, car plus l'espace est petit, mieux il conservera la chaleur corporelle du chat pour réchauffer son intérieur. Si l'abri est conçu pour plusieurs chats, adaptez alors la taille en conséquence.

     

    3. Où trouver les matériaux :

    Vous pouvez demander à vos amis, collègues de travail, voisins...

    De nombreux matériaux de recyclage peuvent être récupérés et détournés pour fabriquer un abri pour chat. Vous pouvez trouver des matériaux gratuits ou peu coûteux en demandant aux magasins de fournitures de construction ou aux entrepreneurs s'ils ont des cartons ou chutes de bois...

    Les Bacs de polystyrène (ou styromousse) sont utilisés par les distributeurs de denrées périssables ou de fournitures médicales. Les épiceries, poissonneries, restaurants, pharmacies et hôpitaux en jettent régulièrement. N'hésitez pas à leur demander de vous les garder. 

     

     

     faire un abri pour chat

    1. On commence par découper un trou dans la caisse en plastique, la dimension de la porte ne doit pas excéder la largeur des moustaches du chat, de façon à réduire l'intrusion de prédateurs et également de conserver un maximum de chaleur à l'intérieur, pour que la plus grande partie du vent et de la neige reste à l’extérieur. 

    Une porte placée sur le côté (et non au milieu) évitera au froid de s'engouffrer dans toute la caisse.

     

     

     

     

    comment faire une niche hiver pour chat

    2. On insère à l'intérieur une boite en polystyrène avec la même découpe pour l'entrée.

    Le polystyrène assurera une imperméabilité parfaite et une isolation des plus performantes.

     

     

     

     

    faire une niche pour chat errant

    3. On isole l'abri en remplissant de paille entre la caisse et le polystyrène, on peut également mettre d'autres plaques de polystyrène ou du papier journal froissé en guise d'isolant. 

    Un tapis épais permettra d'isoler du froid tout en jouant le rôle de matelas confortable pour le chat.

    Vous pouvez ajouter une couverture, un plaid, de la mousse, des vieux vêtements, des morceaux de draps ou une chute de couette pour plus de confort.

      

     

     

     

     

     comment fabriquer un abri chaud pour chat

    4 - On ferme le couvercle avec du ruban adhésif, on peut positionner une plaque de polystyrène à l'intérieur et fermer avec le couvercle. Votre abri doit être bien isolé et imperméable.

    Vous pouvez également placer du ruban adhésif supplémentaire sur le couvercle.

    Puis, mettez du poids sur le toit afin qu'il soit difficile à déplacer.

    Si l'espace le permet, vous pouvez créer un auvent ou un rideau en plastique pour protéger l'entrée. Les bâches en plastique ou les sacs de gravats sont par exemple des options rapides et peu coûteuses pour cela. 

     

     

    abri maison cabane refuge pour chat errant hiver froid polystyrène bois plastique carton

    Voici d'autres exemples d'abri pour chat fait maison, en plastique, en polystyrène, en bois ou encore en carton.

     

     

     

    Nos conseils :

    - Pensez à changer la paille qui risque d'être souillée en cas de marquage de territoire. Laissez de l'eau à la disposition des chats et des croquettes pour les aider à lutter contre le froid.

    - S'il neige, pensez à vérifier régulièrement que l'entrée de l'abri n'est pas obstruée. Un chat pourrait s'y retrouver enfermé.

    - Orientez l'entrée de l'abri en fonction du vent afin que son entrée soit bien protégée.

    - Ne posez pas votre abri directement sur le sol, pensez à surélever l'abri avec des parpaings ou une palette en bois pour isoler le sol du froid et de l'humidité et ainsi conserver la chaleur.

    Et pour terminer, assurez-vous que la niche soit installée dans un endroit tranquille où les chats se sentent bien cachés des prédateurs et peuvent surveiller leur environnement. Un endroit où il y a peu de passage, dans des buissons par exemple. Vous pouvez y coller une information écrite dessus comme par exemple : « niche d’hiver pour les chats sans abri, ne pas toucher, ne pas déplacer, Merci ».



    Article précédent Article suivant


    • Chabaud Christine le

      Actuellement, il y a une chatte qui profite de mon abris, je l’ai placé sous une conduite d’air chaud dans la cour de mon travail et je la nourrie à tout les jours, croquettes plus boîte plus de l’eau, j’espère que ce sera suffisant. J’aimerai bien la prendre chez moi mai j’ai 2 chien et 2 chats 🙁

    • Dominique le

      Mes abris en carton recouverts de gros scotch marron me semblent bien insuffisants.
      Merci pour vos explications que je vais m’empresser de suivre en refaisant des abris avec des boites en polystyrène.

    • Valeria le

      Merci pour toutes ces idées.
      J’ai deux chats dont une chatte avec un caractère plein de poussières. Depuis peu, deux petits chats se retrouvent très souvent à hauteur de mon domicile.
      Ils sembleraient qu’ils ne soient pas abandonnés mais ils sont très, trop souvent, à l’extérieur, tard en soirée. Ce ne sont plus des chatons mais ils ne sont pas encore adultes.
      Vu les nuits qui commencent à être froides et en urgence, j’ai mis un bac de transport avec un coussin à l’intérieur. Je l’ai recouvert d’une ancienne tenture pour qu’ils n’aillent pas trop froid.
      J’ai mis également des croquettes et de l’eau.
      Je m’inspirerai de vos suggestions pour leur confectionner un abri, très prochainement.

    • Ramazanoff le

      Merci de vos idées je viens d en fabriquer une merci pour eux

    • hofer Dany le

      Je suis émue à la lecture des commentaires de ces personnes qui se soucient du bien-être des chats errants.
      Dans mon village, j’ai le sentiment d’être seule à leur venir en aide. Je les fais stériliser, je les nourris et l’abri extérieur dans lequel ils se réfugiaient va être démoli par mon propriétaire. Alors je cherche d’autres solutions. Merci à ceux qui ont faite ce site :) L’hiver prochain, ils seront au chaud et mon âme est en paix. Merci à toutes ces belles âmes qui aiment les animaux autant que les humains. Que Dieu vous bénisse et vous protège !!!



    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés