40 Aliments Dangereux pour Chien et Chat

ABC Chien et Chat

Quel propriétaire de chien ou de chat n'a jamais eu envie de faire plaisir à son fidèle compagnon à 4 pattes en lui donnant les restes du dîner...

Cela part d'un bon sentiment bien sûr, mais ces excès alimentaires peuvent (rapidement) faire grossir votre chien ou votre chat, et surtout certains aliments peuvent causer de sérieux soucis de santé à votre animal et même se révéler mortels. Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcement pour eux !

aliments dangereux pour chien et chat

A quoi faut-il faire particulièrement attention ?

Voici une liste, non exhaustive, des aliments non recommandés voir toxiques pour les chiens et chats.

 

1. Le Chocolat
Le cacao contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine, qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kilos

2. L'alcool
L’ingestion d’alcool peut provoquer des intoxications, étourdissements, vomissements, des problèmes urinaires ou même le coma ou la mort. On le trouve dans les boissons mais aussi dans de nombreux produits industriels, tels que les parfums, colorants, encres,…

3. Les os cuits 
Les os cuits présentent le désavantage de devenir friables et cassants, ils peuvent se loger dans les intestins ou se coincer dans la gorge, tous les os cuits sont à éviter.

4. Le gras 
Il peut provoquer des inflammations du pancréas qui peuvent être fatales si elles ne sont pas soignées à temps. Les autres aliments gras provoquent également ce genre de problèmes.

5. Les viandes grasses 
Les viandes grasses consommées en grande quantité peuvent se révéler nocives pour le pancréas, pouvant mener à son inflammation. Les viandes riches en sel comme le jambon, peuvent inciter à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac. 

6. Caféine : café, thé, sodas…
Les boissons contenant de la caféine tels que le café, le thé ou des boissons au cola, accélèrent le rythme cardiaque, elles peuvent provoquer diverses actions sur le cœur, le système nerveux, les reins... 

7. Lactose : Lait, yaourt, glace, produits laitiers 
Le lactose : passé la période du chiot, évitez de donner du lait, des produits laitiers en général, yaourts, glaces, Nos animaux ne possèdent pas les enzymes permettant de bien assimiler le lactose. Ils ne peuvent donc pas digérer celui-ci correctement. Dans certains cas cela peut entraîner des vomissements, des diarrhées et autres problèmes intestinaux chez les animaux adultes intolérants au lactose.

  • A noter : Il ne faut pas donner de lait de "ruminant" vache, chèvre ou brebis, à un chaton car la composition est différente du lait de chatte. 

8. Le fromage 
Le fromage n’est pas conseillé, car il contient du lactose et beaucoup de sel.Très riche en graisse, consommé en grande quantité, il peut entraîner une inflammation du pancréas.

9. Brocoli
Contient de l'isothiocyanate qui peut être nocif pour les animaux de compagnie à très forte dose.

10. Ciboulette
Peut causer une anémie potentiellement mortelle. 

aliments toxiques pour chien et chat

11, 12 et 13. L'ail, l'oignon et l'échalote 
Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie. Une petite portion d’oignon ou d’ail ne fera pas de mal, mais des quantités plus importantes peuvent être une cause d'empoisonnement. 

  • Nous pouvons rajouter La ciboulette et le poireau à cette liste, ils sont nocifs même en faible quantité. Ils peuvent affecter la production des globules rouges et provoquer de l’anémie. Les symptômes sont un état de faiblesse, des vomissements et des problèmes respiratoires.
  • Soyez également prudent avec la nourriture en pot pour bébé, car elle peut contenir l’un de ces aliments.

14. L'avocat 
Riche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. Le noyau est très toxique car il est riche en persine qui est très nocive pour les poumons et le cœur de nos amis à quatre pattes, en plus de pouvoir provoquer des occlusions intestinales s'il est ingéré.

15. La noix de macadamia, l'amande et la noix
Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l'animal. Quelques noix suffisent pour causer vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires et convulsions. Elles augmentent également le risque d’étouffement. Les noix mélangées à du chocolat (comme du chocolat aux noisettes) sont susceptibles de tuer un chien. Les noix et les amandes peuvent rendre votre chien très malade.


16. La pomme de terre crue  
Riche en oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble), la pomme de terre crue est très dangereuse pour l'appareil urinaire de nos animaux. Une fois cuite, la pomme de terre est idéale car elle est riche en nutriments.

17 et 18. Chou et navet 
Le chou et le navet peuvent provoquer des gaz et des diarrhées.


19. Les champignons  
Les champignons sauvages, ou provenant de votre jardin, contiennent des toxines qui peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur votre compagnon. Ces toxines peuvent entraîner des convulsions et conduire au décès.

20. La nourriture épicée
Peut causer des vomissements, des ulcères d'estomac ou de la diarrhée.

21. La nourriture moisie ou périmée 
Ces aliments peuvent gravement intoxiquer vos animaux. Les symptômes sont des vomissements, des diarrhées et des convulsions.

22. Les raisins 
Secs ou frais, ils peuvent engendrer des troubles intestinaux et endommager les reins. Concernant les petits chiens, ils peuvent occasionner des occlusions intestinales et augmenter les risques d’étouffement.

23 et 24. Les marrons et châtaignes
Les marrons et les châtaignes contiennent des tanins qui provoquent des ballonnements,diarrhées et vomissements, ils peuvent engendrer une occlusion intestinale. Avalés, les marrons et châtaignent peuvent aussi faire étouffer l’animal en se coinçant dans sa trachée. De plus, la bogue (la coque) qui contient le marron a des picots qui peuvent blesser le chien et lui causer des échardes. 
  • Les pommes de pins sont également nocives si nos animaux les ingèrent, comme les glands. A noter que les glands verts sont plus dangereux que les glands mûrs.

alimentation toxique chien et chat

 

25. Les Fruits avec noyaux et pépins
Pour rappel, parmi les fruits à noyau et pépins on trouvera : Pêches, Poires, Abricots, Cerises, Prunes... Les noyaux et pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.

26. Le sel  
Ingéré en grande quantité, il peut engendrer une déshydratation importante, un déséquilibre électrolyte traduit par des convulsions, des comas, des paralysies ou encore des arythmies cardiaques. plus généralement tout ce qui est salé. Évitez aussi les jeux à la plage ou votre chien doit vous rapporter une balle gorgée d’eau de mer par exemple. Le sel fait courir un danger mortel à votre chien. Les réactions peuvent être semblables à celles d’un chien qui avalerait du chocolat ou du café. Si ces symptômes survenaient, conduisez-le en urgence chez le vétérinaire.

27. Le saumon fumé 
Le sel contenu dans le saumon fumé peut occasionner de nombreux méfaits chez nos animaux : soifs intenses, vomissements, diarrhée.

28. Les gâteaux apéritifs, chips, cacahuètes
Une ingestion en grande quantité d'aliments salés peut provoquer une importante déshydratation de l’animal et l’apparition de divers troubles, de plus ils risquent de s'étouffer avec.

29. Les olives 
Les olives ne sont pas recommandées pour nos animaux, très salées, elles peuvent aussi faire étouffer l’animal en se coinçant dans sa trachée. 

30. La nourriture sucrée  
Elle peut conduire à une obésité, du diabète ainsi que des problèmes dentaires.

31. Les bonbons, (Le xylitol)  
Les bonbons, les chewing-gums et autre nourriture sucrée peuvent contenir un édulcorant, (le xylitol). Celui-ci peut provoquer une élévation massive de la production d'insuline (l'hormone qui transporte le sucre dans l'organisme) puis une insuffisance hépatique accompagnée de divers symptômes: vomissements, léthargie, crises d'épilepsie.


32. La rhubarbe
Appartenant à la même famille que le sarrasin (Polygonacea), la rhubarbe contient de l'oxalate de calcium qui peut intoxiquer les chiens et les chats. 

33. La pâte à tarte crue 
La levure présente dans la pâte peut causer une accumulation excessive de gaz dans l'estomac causant une douleur intense et une torsion. De plus, les ferments de la pâte peuvent créer de l'alcool qui est très nocif pour le chien.

34. Le blanc d’oeuf
Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

35. Les compléments vitaminés humains contenant du fer 
Ils peuvent endommager le système digestif et être toxiques pour de nombreux organes tels que le foie ou les reins.

36. Le tabac
Manger un mégot peut être nocif, riche en nicotine, il endommage les nerfs et le système digestif. Les symptômes sont une hyperactivité, des vomissements, de la tachycardie et, dans les cas extrêmes, le coma qui peut engendrer la mort.

37. La nourriture pour chat (pour les chiens bien sûr)
Généralement trop riche en protéines et en graisses, elle augmente le risque de pancréatites chez nos chiens.

38. Le poisson cru (pour les chiens)
Il peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, une perte de poids et parfois au décès. Ces problèmes sont plus fréquents lorsque le chien est nourri régulièrement avec du poisson cru.

39. Le foie 
En grande quantité le foie peut causer une intoxication à la vitamine A qui finira par détruire les muscles et les os de votre chien. 

40. Le thon
Très salé, le thon en boîte favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques. Il existe cependant du thon adapté à votre animal chez votre vétérinaire.

 

Si vous aussi, vous connaissez des aliments dangereux pour les chiens et chats à ajouter à cette liste, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

 nourriture dangereuse pour chien et chat


Que faire si votre animal a ingéré un aliment dangereux ?


Il faut intervenir au plus vite. Appelez votre vétérinaire, précisez-lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée ainsi que quelques informations liées à votre animal (race, taille, âge, problème de santé...). L’idéal est d'intervenir le plus rapidement possible (au plus tard dans les deux heures après l'ingestion). Votre vétérinaire pourra effectuer une injection à votre animal qui le fera vomir si nécessaire.

Vous pouvez également contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner.

Le centre est accessible 365 jours par an et 24h/24 au 02 40 68 77 40. N’hésitez pas, cela peut sauver des vies.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés