Comment fabriquer un abri pour chat ?
Comment faire une maison pour chat ?
Les chats qui vivent à l'extérieur sont vulnérables au froid, au vent,
des animaux de compagnie dont les propriétaires les ont laissés à l'extérieur, ou des chats errants, ils ont besoin d'aide pour survivre à l'hiver.
L'hiver, la vie des chats errants est particulièrement difficile. Pour les aider à surmonter le froid, on peut leur fabriquer un abri extérieur à moindre coût pour leur apporter un peu de confort.
Vous allez voir que construire un abri pour chat n'est pas si compliqué que cela. Pas besoin d'être un grand bricoleur ni d'avoir des tas d'outils.
Cet abri pour chat est facile à fabriquer. En utilisant les instructions et les images ci-dessous, vous pouvez construire votre abri pour chat en seulement 15 minutes.
Si on ne peut évidemment pas recueillir chez soi tous les chats du quartier, on peut aisément leur construire des abris pour l'hiver et ceci à moindre coût en recyclant divers matériaux destinés à la poubelle ou en détournant certains objets de leur fonction première.
Où trouver des matériaux :
Vous pouvez trouver des matériaux peu coûteux ou gratuits en demandant aux magasins de fournitures de construction ou aux entrepreneurs s'ils ont des déchets de bois. Demandez à vos amis, voisins et collègues de travail de trouver des niches à chiens usagées, qui peuvent être modifiées pour en faire de bons abris.
Cet abri a été fabriqué avec une caisse en plastique, mais dans cet esprit, vous pouvez utiliser n'importe quel objet et matériel à votre disposition. Une caisse en bois, des palettes, un bac à litière, une poubelle en plastique, une grande glacière, un bac en polystyrène, même un carton bien épais recouvert d'une bâche peut très bien faire l'affaire... L'abri n'a pas besoin d'être joli, il doit être étanche et isolé !
Quelle taille doit faire l'abri :
Un abri doit conserver la chaleur corporelle du chat pour réchauffer son intérieur. Si l'abri est trop grand, il sera difficile pour la chaleur du corps du chat de garder l'espace au chaud.
Si l'abri est conçu pour accueillir plusieurs chats, il devra être assez grand pour que les chats soient confortablement installés, mais pas trop large ou trop grand. Gardez en tête que plus l'espace est petit, mieux il conservera la chaleur corporelle des chats.
Pour construire un abri à chat, nul besoin d'acheter des matériaux isolants qui coûtent un bras. En récupérant des bacs de polystyrène vous avez le matériau idéal pour construire votre abri à chat. La priorité étant de faire un abri le plus isolé possible, le polystyrène assurera une imperméabilité parfaite et une isolation des plus performantes.
Les outils matériaux ..
Pour construire une niche extérieure il vous faut le matériel suivant :
- carton épais
- polystyrène (isolant) : vous pouvez en acheter ou vous en procurer dans les animaleries qui jettent souvent les conteneurs en polystyrène qui servent à l’expédition des poissons
- sacs plastiques
- bâche
- scotch carton
- ciseaux
- couverture, plaid ou paille
Le plus important c’est que cette niche remplisse 3 critères fondamentaux :
- posséder une bonne isolation thermique
- être étanche à la pluie
- être aussi douillette que possible
Pour protéger encore mieux la niche contre la pluie et le froid du sol, vous pouvez la poser sur une palette.
/!\ Toujours faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous utilisez des outils, vous allez avoir besoin d'un objet tranchant (couteau, cutter,...) pour faire l’entrée / la sortie de votre abri.
Lors de la création de l’ouverture d’ouverture dans l’abri, gardez à l’esprit que l’ouverture ne doit être suffisamment grande que pour permettre à un chat de pénétrer, de sorte que la plus grande partie du vent et de la neige reste à l’extérieur sec.
Si l'espace le permet, vous pouvez créer un auvent ou un rideau en plastique pour protéger l'entrée. Les bâches en plastique ou les sacs de gravats sont par exemple des options rapides et peu coûteuses pour cela. S'il n'est pas possible de couvrir l'ouverture, vous pouvez essayer de placer l'abri près d'un mur, avec l'entrée faisant face au mur.
en images :
1 - récupérez un grand bac plastique et faites une découpe pour l'entrée
2 - insérez à l'intérieur une boite en polystyrène avec la même découpe pour l'entrée en gardant un vide sanitaire
3 - isolez votre boite en remplissant tout autour le vide avec de la paille ou d'autres plaques de polystyrène
4 - fermez avec le couvercle que vous aurez aussi isolé ou positionnez une plaque de polystyrène à l'intérieur sur le dessus et fermez avec le couvercle. Votre abri doit être bien isolé et imperméable.
conseils :
S'il neige, pensez à vérifier régulièrement que l'entrée de l'abri n'est pas obstruée. Un chat pourrait s'y retrouver enfermé.
Pensez à changer la paille qui risque d'être souillés en cas de marquage de territoire Laissez de l'eau à la disposition des chats et des croquettes riches en protéines pour les aider à lutter contre le froid et entretenir leur pelage.
Installez l'abri dans un endroit bien caché où il y a peu de passage.
Orientez l'entrée de l'abri en fonction du vent afin que son entrée soit bien protégée.
Pensez à surélever l'abri avec des parpaings ou une palette en bois pour isoler le sol du froid et de l'humidité.
Et pour terminer, il faut que la niche soit poser dans un endroit tranquille, dans des buissons bien touffus par exemple. Vous pouvez y coller une information écrite sur la niche comme par exemple : « niche d’hiver pour les chats sans abri, ne pas toucher, ne pas déplacer, Merci ».
L'abri doit être protégé des éventuels prédateurs : placez l'abri dans votre jardin clôturé ; face à un mur de manière à ce que le chat soit le seul à y avoir accès ; mettez du poids sur le toit afin qu'il soit difficile à déplacer ; la dimension de la porte ne doit pas excéder la largeur des moustaches du chat
Il doit résister aux intempéries : ne posez pas votre abri directement sur le sol, maintenez-le surélevé afin qu'il conserve la chaleur. Une porte placée sur le côté (et non au milieu) évitera au froid de s'engouffrer dans toute la caisse. Enfin, vous pouvez appliquer de la paille (à ne pas confondre avec le foin) sur toutes les parois, elle repoussera l'humidité et aura une action isolante. Les isolants industriels pourront aussi faire l'affaire.
Également, soulevez l'abri du sol pour empêcher l'humidité du sol de s'infiltrer dans l'abri.
Enfin, assurez-vous de placer l'abri dans un endroit sûr et dissimulé où les chats se sentent bien cachés des prédateurs et peuvent surveiller leur environnement.